Quel #Makeup pour Quel #Entretien?

Sur ProRhConsulting aujourd’hui, abordons un sujet que nous les filles aimons tant: le Makeup! C’est sans doute la partie la plus « fun » bien qu’importante et parfois onéreuse, je veux parler du look en entretien à adopter en presentiel.

Le processus de recrutement est par essence discriminatoire puisqu’il va favoriser et inversement, écarter des candidats en se basant sur des critères supposés objectifs.

La réalité et de nombreuses enquêtes prouvent le contraire, le recruteur étant un humain, il va avoir tendance selon qu’il soit organisé ou non, place à un ensemble de facteurs qui viendront orienter son jugement.

Un bon recruteur est un organisé, il va définir des critères sérieux de sélection et ce sera au candidat de faire pencher la balance en sa faveur lorsqu’il s’agira des qualités relationnelles, traits de caractère et gestuelle attendue pour le poste en question.

Plus l’entretien est défini, plus le recruteur sera professionnel et ne pourra pas laisser son penchant naturel à juger sur des critères de feeling, goûts personnels, attrait pour telle ou telle personnalité, similitude à se qu’il considère de « normal » etc.

Sachez donner le ton, vous serez surpris d’apprendre que le recruteur n’est en aucun cas en situation de supériorité ou d’infériorité lors de l’entretien. L’entretien est un échange, une négociation. Le déroulement dépend du recruteur et le dénouement dépend de vous et votre capacité à tirer une situation en votre faveur. Les premières secondes sont décisives alors commençons par votre look.

Le Makeup est un critère bien trop ignoré et pourtant il est déterminant:

  • Un Makeup harmonieux et frais vous donnera bonne mine
  • Un Makeup pensé selon le poste et l’occasion vous donnera confiance en vous
  • Un Makeup trop chargé, ou qui ne vous ressemble pas viendra à l’inverse confirmer ou alimenter des idées reçues
  • Un Makeup brouillon reflétera votre côté brouillon
  • Un Makeup accentué sur une partie de votre visage viendra attirer le regard sur cette zone et délaisser votre aspect général

Bien Choisir son Rouge à Lèvres

bien choisir

Mais alors quel look pour quel entretien?

  • Un entretien dans la Mode, la vente de produits Cosmétiques exige un Makeup professionnel, soigné, qui viendra confirmer votre expertise dans le domaine
  • Un entretien dans le domaine médical exigera au contraire une clarté de la peau, saine, dépourvue de « couches de fond de teint par exemple »
  • Un entretien dans le commerce, le conseil ou autre domaine de front/ back office demandera un Makeup simple mais sophistiqué

Le Look Idéal?

bien-choisir-son-makeup-2

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *